Anticiper la transition vers la facturation électronique avec Cerfrance Gironde
Vous êtes assujetties à la TVA ? Il est donc nécessaire de se préparer à la facturation électronique. Nos conseillers Cerfrance Gironde sont là pour vous aider.
Au sein de Cerfrance Gironde, cabinet de conseil et d’expertise-comptable, nos conseillers vous accompagnent dans la transition vers la facturation électronique sur Bordeaux et en Gironde.
En effet, d’ici septembre 2026, la facturation électronique deviendra une obligation pour toutes les entreprises assujetties à la TVA. Cette transition représente un changement majeur dans la gestion administrative et comptable des entreprises.
Cerfrance Gironde vous accompagne à chaque étape pour vous aider à adopter la facturation électronique en toute sérénité et en conformité avec la réglementation en vigueur.
Qu’est ce qu’une facture électronique ?
Une facture électronique est traitée numériquement dans son intégralité ; de la création, l’émission, la réception, à l’archivage. Elle est donc sous un format particulier qui répond aux normes de la réglementation fiscale. Elle sera adressé aux clients via une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).
Un PDF ou une facture papier qui aurait été scanné pour faciliter son stockage, son archivage ou son envoi ne sont pas des factures électroniques.
S’y préparer
En 2025, commencez à vous y préparer ; notamment en comprenant la réforme et les impacts pour votre entreprise, en mettant à jour les données de votre fichier clients/fournisseurs, et en vérifiant que vos logiciels de gestion seront adaptés.
2025 est également l’année pour expérimenter. En effet, il est nécessaire de commencer à utiliser une plateforme pour apprendre à émettre et recevoir des factures électroniques.
Ensuite, l’année suivante, en 2026, c’est la phase de généralisation. À partir du 1er septembre 2026 toutes les entreprises seront tenues de recevoir les factures électroniques. Par ailleurs, les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaires, auront l’obligation d’émettre des factures électroniques.
Des experts présents pour vous accompagner
Cerfrance Gironde vous accompagne dans cette transformation numérique en vous apportant des solutions facilitatrices et du conseil adapté à votre structure.
Pour les moins aguerris au numérique, Cerfrance Gironde et son secrétariat administratif vous accompagneront dans le choix et l’utilisation de la plateforme adaptée.
Pourquoi choisir la Plateforme Dématérialisée Partenaire (PDP) de Cerfrance Gironde ?
Cerfrance Gironde, a choisi de mettre à disposition une plateforme partenaire pour tous ses clients-adhérents.
La solution PDP de votre cabinet Cerfrance Gironde vous offre une continuité optimale dans la gestion de vos données comptables. Ce qui vous permet de fluidifier et de simplifier vos échanges avec votre comptable, tout en assurant une parfaite compatibilité des outils, une meilleure traçabilité des informations, et un gain de temps significatif.
Voici les étapes pour se préparer efficacement à la facture électronique :
- Être équipé d’un matériel informatique fiable et sécurisé
- Être équipé d’un logiciel de facturation certifié « Facture-X »
- Être abonné à la Plateforme Dématérialisée Partenaire (PDP) Cerfrance
- Connecter la PDP à votre outil de facturation
- S’inscrire sur l’annuaire officiel et déclarer son choix de plateforme (PDP)
-
Est-ce que c’est obligatoire ?
Oui, toutes les entreprises assujetties à la TVA doivent se conformer à cette obligation. En effet, à partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront pouvoir recevoir des factures électroniques aux formats conformes depuis n’importe quelle plateforme de dématérialisation et les intégrer dans leur comptabilité. La mise en place de cette obligation sera progressive entre 2026 et 2027, selon la taille de l’entreprise.
-
Comment mettre en œuvre la Facture électronique ?
Avant tout, assurez-vous d’être équipé d’un matériel informatique fiable et sécurisé ainsi qu’un logiciel de facturation certifié «Facture-X». Si cela n’est pas encore le cas, contactez votre interlocuteur Cerfrance Gironde qui vous mettra en relation avec le service concerné.
Par ailleurs, nous reviendrons vers vous pour vous proposer notre choix de plateforme dématérialisée partenaire (PDP) et vous accompagner dans sa mise en place. -
Est-ce que se sera payant ?
La plateforme dématérialisée partenaire (PDP) Cerfrance Gironde permettra de transmettre automatiquement vos informations comptables à votre expert-comptable.
Si vous choisissez une autre plateforme d’un autre organisme, un paramétrage spécifique est nécessaire pour assurer la compatibilité avec notre logiciel.
Concernant le prix de la plateforme dématérialisée partenaire (PDP) Cerfrance Gironde, nous travaillons avec notre éditeur de logiciel pour vous proposer une des solutions les plus abordables du marché. Notre Conseil d’Administration validera le tarif et nous vous transmettrons les informations avant juin.
-
Est-ce suffisant si je suis équipé.e d’un logiciel de facturation ?
Non, vous aurez tout de même besoin de choisir une Plateforme Dématérialisée Partenaire (PDP). Par exemple, pour les clients équipés de logiciels ISAGRI, nous vous proposerons une solution interfaçable avec vos outils actuels.
-
Est-ce que je suis concerné.e en micro-entreprise ?
Oui, si vous êtes en micro-entreprise et assujetti à la TVA, alors vous devrez vous mettre en conformité avec la facture électronique dès septembre 2026.
-
Devrais-je toujours déposer une déclaration de TVA ?
Oui, vous devez continuer à déposer votre déclaration de TVA de la même manière qu’actuellement, et selon la même périodicité.