Quelle(s) rémunération(s) pour mes salariés ?
Publié le 12.04.2018
Qu’est ce qui selon vous défini une bonne rémunération ?
- un salaire élevé ?
- des primes régulières ?
- une bonne mutuelle d’entreprise ?
- des avantages en nature ?
Derrière cette question, nous devons aussi nous interroger sur ce qui est attendu par les salariés. Une infographie d’une étude réalisée en 2022 indique que certes le salaire arrive en 1ère position pour 64 % des français mais des éléments non financiers n’en sont pas pour autant oubliés dans le paysage du travail mais surtout du bien-être au travail
Alors que les Français ont le pouvoir d'achat pour préoccupation principale, sur fond de tensions sur les prix de l'énergie et de reprise d'inflation, ils privilégient les critères suivants pour choisir leur entreprise :
- 64 % le salaire
- 47 % la qualité de vie et le bien-être au travail
- 31 % la localisation par rapport au lieu de résidence
- 25 % l'ambiance au travail
- 17 % l'organisation du travail proposée (télétravail ...)
Les composantes de la rémunération
C’est tout d’abord le salaire versé tous les mois, la rémunération collective (primes, intéressement), les périphériques de rémunération (santé, retraite, prévoyance…), et les avantages sociaux (titres restaurant, matériel, rabais sur les produits…). Il s’agit donc de rémunération directe et indirecte, et de rémunération immédiate et différée.
La rémunération constitue le poste le plus important des engagements financiers d’une entreprise. Elle repose sur des critères financiers sur la base d’un salaire définit à l’entrée du salarié et est fonction ensuite des objectifs et réalisations du poste, du chiffre d’affaires réalisé et des bénéfices dégagés.
Elle repose également, et on aurait tendance à l’oublier, sur des critères immatériels qui la font varier : l’ancienneté, l’expérience dans la fonction et le savoir être (implication, soutien, communication…)
Varier les éléments constituant la rémunération permettra d’atteindre des objectifs différents
- Salaire de base, augmentations générales : Equité interne, compétitivité externe
- Augmentations, Primes individuelles, Avantages en nature : Reconnaissance de la performance individuelle, motivation individuelle
- Primes et bonus d’équipe : Motivation d’équipe
- Intéressement, Participation, PEE : Sentiment d’appartenance à l’entreprise, fidélisation
- Actionnariat, Intéressement, Primes, Parrainages : Implication dans la performance de l’entreprise
Agir sur ces leviers, vous permettra de mettre en place une véritable stratégie de rémunération au sein de votre entreprise.