
Prime de partage de la valeur 2025

Publié le 25.09.2025
Mise à jour septembre 2025
Prime de partage de la valeur
La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA), instaurée en 2018, a été reconduite les années suivantes ; elle est en 2025 nommée prime de partage de la valeur (PPV)
Pour la mise en place de cette prime, les employeurs peuvent opter soit pour l’Accord d’entreprise soit pour la Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE).
La prime de partage de la valeur
Une prime partage de la valeur est exonérée, selon l’effectif de l’entreprise (< ou > à 50 salariés) et la rémunération du salarié (< ou > à 3 Smic annuel), d’impôt sur le revenu et des cotisations et contributions sociales d’origine légale ou conventionnelle peut être attribuée par les employeurs.
Les salariés concernés par la prime partage de la valeur
Le montant de la PPV peut être modulé selon les critères légaux (rémunération, classification, durée de présence dans l’année, durée du travail, ancienneté). Ces critères sont exhaustifs, l’employeur ne peut pas en ajouter. Ces critères doivent apparaitre dans l’accord d’entreprise ou la DUE.
Du fait de la modulation du montant de la prime, aucun salarié ne peut être totalement exclu du versement de la PPV. Les stagiaires, contrairement aux apprentis, ne peuvent pas bénéficier de la PPV.
Le montant de la prime exonérée est plafonné à 3 000 €, montant qui peut être porté jusqu’à 6 000 € pour les entreprises ayant un accord d’intéressement / participation, mais également pour les associations.
Les conditions de versement
- L’employeur peut verser jusqu’à 2 primes PPV par an (le plafond d’exonération mentionné ci-dessus reste en tout état de cause inchangé),
- L’employeur peut verser chaque prime en une ou plusieurs fois (dans ce dernier cas 1 versement maximum par trimestre),
- La prime ne peut se substituer à aucun des éléments de rémunération pré existant (primes, rémunération variable etc..). Si c’est le cas, l’exonération de cotisations ne peut s’appliquer,
- Les bénéficiaires doivent être titulaires d'un contrat de travail à la date du versement de la PPV.
PPV et réduction générale des cotisations
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 a prévu que la ou les primes de partage de la valeur (PPV) doivent désormais être intégrées dans la rémunération utilisée pour calculer la réduction générale de cotisations patronales (RGCP).
Le versement d’une PPV aura donc pour effet de réduire (voir dans certains cas supprimer), pour l’employeur, le bénéficie de la réduction générale au titre des salariés concernés.
Nos juristes en droit social sont à votre disposition pour toute question au 05.57.54.26.29.