Accéder au contenu principal

Entrepreneuriat au féminin : 5 conseils pour réussir !

Entrepreneuriat au féminin : 5 conseils pour réussir !

Vous êtes de plus en plus de femmes entrepreneures !

En 2024, 33.1% des entreprises sont créées par des femmes, contre 32.4% en 2019.

Malgré des difficultés à s’imposer dans une monde professionnel masculin, vous savez atteindre vos objectifs. En effet, les analyses de résultat montrent que les femmes ont approximativement une profitabilité supérieure de 9% par rapport aux entreprises dirigées par des hommes.  

Cerfrance Gironde vous donne quelques conseils, pour toutes celles qui ont l’envie, le souhait et la motivation d’entreprendre !

Conseil n°1 : Diversifiez vos sources de financement

Pour plus de sureté, et afin de maximiser vos chances de trouver votre budget pour le lancement de votre entreprise, il est recommandé de diversifier vos sources de financement.

Vous pouvez ainsi vous tourner vers des banques, votre entourage, et également des dispositifs spécifiques tels que le dispositif Garantie EGALITE Femmes (ex FGIF : Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes), mis en place en 1989 en France. La Garantie EGALITE Femmes a pour objectif de faciliter l’accès au crédit bancaire des femmes qui sont en création, en développement, ou en reprise d’entreprise.

Les bénéficiaires sont les femmes inscrites chez France Travail ou en situation de précarité lors de la création / reprise d’entreprise.

Les montants peuvent s’estimer au maximum à 80% du montant du prêt, pour une valeur maximale de 50 000 € sous réserve de certains critères. La durée est déterminée pour un maximum de 84 mois.

 

Conseil n°2 : Faites-vous aider par un conseiller d’entreprise

Au sein de Cerfrance Gironde, des conseillers d’entreprise et des experts-comptables sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de création ou reprise d’entreprise. Tous ces experts sont spécialisés en pôles de compétence afin de répondre au mieux à vos besoins et à ceux de votre secteur d’activité. Nous comptons 12 agences en Gironde afin de vous garantir une meilleure proximité.  

Il vous est également possible de vous tourner vers des associations pour vous aider dans la construction de votre projet, telles le CIDFF (Centre Information sur les Droits des Femmes et des Familles), le cercle des talents (collectif féminin pour créer des synergies), Haut de Garonne Développement avec leur accompagnement à l’entrepreneuriat féminin « Elles Entreprendre », Les Premières Nouvelle Aquitaine, …

 

Conseil n°3 : Réseautez

Que ce soit lors d’événements ou bien sur les réseaux sociaux, de multiples occasions s’offrent à vous afin de vous créer un réseau. Plusieurs objectifs à cela : trouver de l’entraide, réaliser des rencontres enrichissantes, demander de l’aide ou avoir des avis de femmes et d’hommes expérimentés …

Sur les réseaux sociaux, vous avez « Les Entrepreneuses Qui Déchiiiiiirent » avec une communauté de plus de 1 500 femmes qui s’entraident chaque jour. « Entreprendre Au Féminin Aquitaine » créé en avril 2018.   

 

Conseil N°4 : Faites-vous confiance

Vous devez croire en votre projet, il est possible de s’interroger sur certains points et c’est aussi comme ça que vous avancerez. Mais gardez toujours confiance en vous.

Vous devez vous focaliser sur vos talents, même si vous souhaitez tout gérer, une entreprise fait appel à différents talents. Répertoriez ce que vous pouvez faire selon vos compétences, afin de ne pas vous perdre dans des tâches qui ne sont pas faites pour vous.  

 

Notre dernier conseil n°5, peut-être le plus important : Soufflez  

Comme le souligne Florence Haxel, co-fondatrice du réseau collaboratif féminin Mes bonnes copines : « Il faut aussi savoir s’octroyer des créneaux pour soi et son chéri. De temps en temps je prévois dans mon planning un créneau de 3 heures en pleine journée, rien que pour nous deux. Comme si c’était un rendez-vous aussi important que les autres. »

Vous souhaitez tout gérer car votre motivation dans ce projet est sans freins oui ! Mais il faut aussi savoir s’accorder du temps pour soi, car cela peut être dangereux pour votre famille, pour vous et pour votre projet. Lâchez prise de temps à autre et prenez du temps pour vous. Faites une activité sportive culturelle de la méditation du yoga ! Peu importe mais quelque chose qui vous aide à faire le vide une heure voire quelques heures afin de se sentir revitalisée !  

Besoin d’informations complémentaires ? Contactez l’un de nos conseillers spécialistes de la création ou de la reprise d’entreprise. Cerfrance Gironde est à votre écoute au 05 57 54 26 00 ou à l’adresse suivante contact@33.cerfrance.fr.

Ces contenus peuvent vous intéresser