Accéder au contenu principal

Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Mise à jour Aout 2025

Le compte personnel de formation (CPF) recense les droits acquis tout au long de la vie active d’un salarié jusqu’à son départ à la retraite ainsi que les formations dont le salarié peut bénéficier personnellement.

 

Comment créer son compte personnel de formation (CPF)

Pour ouvrir son compte personnel de formation, chaque personne doit se rendre sur le site « www.moncompteactivite.gouv.fr ». A partir de son numéro de sécurité sociale et d’un mot de passe, un salarié peut suivre le montant personnel qui lui est rattaché.

Ce compte n’est pas lié à l’entreprise mais à la personne. Donc un salarié conservera son compte, quel que soit l’entreprise où il se trouve. Le compte personnel de formation est crédité par la caisse des dépôts et consignations une fois par an, au plus tard le 30 avril de l’année suivante.  

A noter : l’employeur ne peut pas imposer à un salarié d’utiliser son CPF pour financer une formation, il faut l’accord du salarié.

 

L’accord de l’employeur est-il toujours nécessaire pour faire une formation avec le CPF ?

Lorsque le salarié choisit d’effectuer une formation qui se déroule en totalité ou en partie sur le temps de travail, il doit demander une autorisation d’absence à l’employeur. Il doit donc avant le début de la formation transmettre sa demande minimum :

  • 60 jours calendaires avant, si l’action de formation est inférieure à 6 mois
  • 120 jours calendaires avant, si l’action de formation est égale ou supérieure à 6 mois.

A réception de la demande, l’employeur dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour donner sa réponse au salarié. Attention, l’absence de réponse vaut acceptation !

A noter : Si vous autorisez votre salarié à s’absenter sur son temps de travail pour réaliser sa formation, son salaire devra être maintenu. En revanche, les coûts de formation (coûts pédagogiques) seront pris en charge par le CPF.   

 

Quelles formations ?

Le CPF peut être utilisée pour de nombreuses formations ayant notamment pour objectif :

  • Toutes les formations permettant d’obtenir une certification professionnelle, habilitations enregistrées au répertoire spécifique les validations de blocs de compétences ainsi que les formations certifiantes ou qualifiantes.
  • Les bilans de compétences
  • Les formations dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprise
  • Les actions de validation des acquis par l’expérience (VAE)
  • Le permis de conduire (permis B et Poids lourds)

 

 

Quels sont les différents dispositifs d’abondement au CPF ?

Lorsque le coût d’une formation éligible au CPF est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte[1], le compte peut faire l'objet, à la demande de son titulaire, d'abondements en droits complémentaires pour assurer le financement de cette formation, que ce soit le titulaire lui-même ou l’entreprise.

  • Le titulaire : si le montant de ses droits ne couvre pas le montant de la formation, le titulaire de compte peut payer le « reste à charge » directement sur la plateforme, avec une carte bancaire.

 

  • L’entreprise : elle peut doter le compte d’un salarié, 4 types de dotations sont prévus :
    • Les dotations volontaires
    • Les droits supplémentaires (dans le cadre d’un accord collectif)
    • Les droits correctifs (liés aux entretiens professionnels)
    • Les dotations des salariés licenciés

 

Formation dont vous pouvez avoir besoin : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-trouver-la-formation-qui-me-correspond

 

Le Pôle social du Cerfrance Gironde se tient à votre écoute au 05.57.54.26.29.

 

 

[1] Article L6323-4 du code du travail

Ces contenus peuvent vous intéresser