Accéder au contenu principal

Anticiper et préparer le départ à la retraite de votre salarié

Mise à jour septembre 2025

Qu’il s’agisse d’un départ volontaire ou d’une mise à la retraite, le constat est le même, votre salarié quittera dans quelques mois votre entreprise.

 

Maintien de la productivité, transmission des savoirs : des enjeux majeurs pour l’entreprise

En tant qu’employeur vous avez une responsabilité sociale qui consiste à informer et à accompagner les futurs retraités. Et l’entreprise a tout intérêt à se préoccuper de cet aspect pour maintenir la motivation des séniors jusqu’à leur dernier jour au sein de l’entreprise mais aussi pour éviter la perte du savoir-faire. Il s’agit donc d’un double enjeu : maintenir leur productivité et garantir la transmission de leurs savoirs.

 

Comment préparer le départ d’un salarié ?

D’un point de vue personnel, la retraite peut être vécue comme une véritable fracture sociale (chamboulements relationnels, psychologiques et financiers).

Il est donc intéressant d’aborder le sujet lors de l’entretien professionnel obligatoire afin de préparer sa fin de carrière, maintenir sa motivation et favoriser la transition entre l’activité professionnelle et la retraite.

Un des axes prioritaires d’accompagnement est la formation.

Vous pouvez proposer d’une part à votre futur retraité de participer à une réunion d’information retraite auprès de la MSA ou de la CARSAT. Et d’autre part, vous pouvez favoriser le tutorat en positionnant le sénior en « expert interne ».

Lors de la recherche d’un remplaçant, n’hésitez pas à intégrer le sénior dans le processus de recrutement afin de :

  • Définir ou redéfinir les contours de son poste
  • Avoir une vision opérationnelle
  • Valoriser son savoir-faire

Vous pouvez également aménager les horaires de travail de votre salarié sénior notamment pour les métiers pénibles. Celui-ci laissera ainsi sa place progressivement à son remplaçant.

Autre conseil : informer vos clients du départ d’un collaborateur afin de rassurer sur la continuité de la gestion des dossiers.

Dernier point, celui du coût du départ / mise à la retraite de votre salarié. La législation prévoit en effet le versement d’une indemnité au futur retraité qui compte au moins 10 ans d'ancienneté dans l'entreprise ; attention, selon les dispositions de votre convention collective, le versement de l’indemnité peut être dû pour les salariés ayant moins de 10 ans d’ancienneté.

Cette indemnité est soumise à cotisations pour les deux parties, et à l’impôt sur le revenu pour le futur retraité.

 

Le coût d’un départ ou d’une mise à la retraite peut, selon l’ancienneté du salarié, être conséquent, c’est donc un point important à anticiper.

 

Votre gestionnaire de paie Cerfrance Gironde est à votre disposition pour élaborer les documents de votre salarié sortant et s’occuper des formalités liées au nouvel arrivant.

 

Ces contenus peuvent vous intéresser

Retraite supplémentaire des salariés non cadres en agriculture

En savoir plus